Pourquoi installer un système de suivi des temps?

Mal perçu par la plupart des salariés, le logiciel de suivi des temps a pourtant un impact positif sur le développement et la production d’une entreprise. Elle est l’outil le plus redouté de tous les employés. Pour ces derniers, c’est un moyen d’épier leurs faits et gestes. Ceci est certainement dû au manque de communication de la part des responsables. Seuls les aspects négatifs du dispositif sont alors mis en avant. L’installation de l’appareil de suivi des temps est considérée comme un manque de confiance. De nos jours, avec l’avancée technologique dont nous bénéficions, le logiciel de suivi des temps a grandement évolué. Il est devenu le meilleur allié des entreprises pour réduire les conflits liés aux horaires et participe à la rentabilité des sociétés. Il s’agit d’une option fort intéressante du fait de sa facilité d’utilisation, de son efficacité, ainsi que des nombreuses possibilités qu’elle offre en matière de gestion des ressources humaines. L’article « Le badgeage vu par les employés » vous aidera à justifier l’implémentation d’un système de pointage auprès des employés.

Contrairement à ce que pensent les employés (et parfois même le corps décisionnel), le logiciel de suivi des temps n’a pas pour seul but de les surveiller. Il s’avère être l’une des solutions adaptées et indispensables pour les sociétés de toutes tailles. Les données informatisées facilitent l’élaboration des bulletins de salaire. Le dispositif présente également tous les avantages en matière de planification et d’organisation : il permet d’avoir un aperçu des disponibilités ainsi que des horaires de chaque salarié, ce qui laisse place à l’optimisation des moyens humains dont l’entreprise dispose. Tout cela favorise la rentabilité de la société. Diverses entreprises plus laxistes suggèrent des heures d’arrivée et de départ, ce qui permet à leurs employés de concilier leur vie professionnelle et privée. Sans système de suivi des temps, il leur est difficile de gérer plusieurs salariés qui n’ont pas les mêmes horaires.

Salaires automatiquement calculés et facturés

Aperçu des disponibilités des employés

Optimisation des plannings

Optimisation de la rentabilité

Obligation de décompter les heures

Contrôle des entrées et sorties

Réduction/suppression des retards

De plus, il faut savoir que le décompte des heures de travail de chaque employé est une obligation et une nécessité pour une société. Comme le présente l’article « Informations sur le système de pointage », cette démarche peut être effectuée de différentes manières et nous vous invitons à en prendre conscience si vous ne l’avez pas déjà fait. Par addition, ce procédé est devenu un incontournable en termes de sécurité. Il permet d’instaurer un contrôle d’accès sûr pour tous les individus qui circulent dans les locaux d’une entreprise.

Enfin, le bénéfice est à double-sens. D’une part, l’employé verra ses heures supplémentaires, ses congés et ses absences précisément encodés. D’autre part, le responsable pourra être au courant des absences, des retards, et fera gagner énormément de temps et ainsi d’argent à son entreprise. Le fait d’opter pour un système de suivi des temps a également une incidence psychologique sur l’employé puisque ses heures sont désormais comptabilisées par une machine.

Pour conclure, il s’agit d’un système incontournable à utiliser sur le long terme qui nécessite uniquement la collaboration des salariés. La pointeuse se charge du reste (collecte et transfert des données), d’où un gain de temps et de coût considérable pour l’entreprise.
Cliquez ici pour visionner les avantages et les inconvénients du système de pointage.

Contactez-nous

CONTACT

| E-mail : info@ficos.com |

|Téléphone : +352 20 88 20 23 |

NOS PRODUITS

| Hit-Office |

| Hit-Tracking |

| Hit-Mobile |

| Hit-Market |