Informations sur le système de pointage

Une pointeuse, kézako?

Une pointeuse est, en premier lieu, un appareil servant, comme son nom l’indique, à pointer les allées et venues des salariés et à les enregistrer. Nous verrons plus bas qu’il en existe différentes sortes. Mais avec les avancées technologiques, l’outil en soi n’est plus toujours obligatoire, il devient mobile et s’est transformé en une application qu’il suffit d’installer sur son smartphone ou sa tablette. Dans le premier comme dans le deuxième cas, le dispositif doit être relié à un logiciel de gestion, qui enregistrera et traitera les données.

Que permet le pointage?

Outre l’enregistrement des entrées et sorties et selon chaque type de machine, diverses fonctionnalités sont au rendez-vous :

  • Le pointage à proprement parler : enregistrement des entrées et sorties des salariés, incluant ou non les pauses, les retards, les frais, les déplacements professionnels, les permissions, etc.
  • La consultation des données en temps réel : toutes les informations enregistrées peuvent être visualisées à tout moment et selon divers paramètres, notamment les heures réglementaires travaillées par un employé, ses heures supplémentaires, les majorations, les fiches de paie, etc.
  • Un système de gestion complet : relié à un logiciel, vous avez entre les mains un outil puissant pour gérer diverses facettes de votre société : les plannings (par employé ou par service), le calcul des salaires, la paie, le suivi des missions, la rentabilité et bien d’autres encore.

Comment fonctionne ce pointage?

Le contrôle des entrées et des sorties du personnel est imposé par le Code du travail. L’installation d’une pointeuse s’offre comme étant la meilleure solution adaptée aux entreprises.

Dans le cadre d’une badgeuse

En principe, tout est très simple. Généralement, un ou plusieurs terminaux (les badgeuses) sont installés dans les divers secteurs concernés, dans les entreprises. Chaque employé se doit alors d’avoir un badge, une clé ou un appareil connecté afin d’avertir de son passage (arrivée et sortie sur le lieu de travail). Le badge ou la clé contient les informations relatives à son propriétaire. Il est doté d’une puce ou d’une piste magnétique. La badgeuse dispose d’une horloge électronique et d’un lecteur permettant de bien enregistrer toutes les actions.

Dans le cadre d’une application mobile

Dans ce cas, il suffit de télécharger l’application sur son smartphone ou sa tablette. Aucun dispositif n’est à installer dans l’entreprise. Ce n’est alors pas un badge mais un identifiant de connexion qui reprendra les informations du propriétaire.

Dans le cadre d’un modèle biométrique

Pour les modèles biométriques, il suffit que les empreintes digitales des salariés soient enregistrées dans une base de données. Il ne leur reste plus qu’à passer leur doigt sur le terminal pour valider leur passage.

Pour chaque cas, un logiciel installé dans le système d’exploitation permet aux responsables des ressources humaines ainsi qu’au service de comptabilité de recueillir et de traiter toutes les données transmises.

Les différents types de pointeuse

La pointeuse mécanique ou à carton

Elle est fixe et sera disposée à l’entrée des bureaux. Chaque employé dispose d’une fiche de présence individuelle, qu’il insérera dans l’appareil pour avoir ses heures d’arrivée et de sortie imprimées directement sur le carton.

La pointeuse numérique ou digitale

Il s’agit d’une version améliorée du modèle mécanique. Le salarié doit également l’utiliser pour enregistrer ses entrées et sorties, mais en utilisant un badge personnel, pour la plupart du temps, ou encore un porte-clés ou une carte. Elle offre de nombreuses fonctionnalités, surtout lorsqu’elle est reliée à un logiciel de gestion de temps.

La pointeuse biométrique

Cet exemplaire est le plus performant sur le marché actuel. Le pointage se fait par reconnaissance physiologique : empreinte digitale, voix, iris, face, etc. Ces données sont extrêmement précieuses et soumises à une haute protection. En ce qui concerne la France, ce dispositif est réservé aux endroits stratégiques et sensibles sous accès limité. Dans les autres pays, elle peut éventuellement servir à pointer les employés en société.

La pointeuse mobile

La pointeuse mobile : elle est profitable surtout aux entreprises ayant des employés travaillant en tant qu’itinérants (chantier, plomberie, gardiennage, services à domicile par exemple) ou même en mission à l’étranger. Comme son nom l’indique, elle est transportable et se décline sous forme de matériel ou de simple application. Pour être effective, elle requiert la plupart du temps l’utilisation d’Internet via un réseau Wifi, 3G ou 4G.

Plus d’informations sur le pointage

Je veux mieux m’informer

Afin d’obtenir plus d’informations à ce sujet, nous vous proposons de choisir l’un des articles clignotant sur le smartphone.
1

Pourquoi installer un système de pointage?

2

Avantages & inconvénients du pointage

3

Comment choisir la pointeuse qui conviendra à mon activité?

4

Les obligations légales liées au pointage et à la badgeuse

5

Le badgeage vu par les employés

Contactez-nous

CONTACT

| E-mail : info@ficos.com |

|Téléphone : +352 20 88 20 23 |

NOS PRODUITS

| Hit-Office |

| Hit-Tracking |

| Hit-Mobile |

| Hit-Market |